La Forge aux Démiurges : Evaluation de l'organisateur.

Hop, voici le dernier rapport / bilan qui m'était parvenu sur La Forge. Celui-ci a été écrit par Nonène qui avait repris l'oganisation du concours et continue je pense.


Je sais qu'il y aura bientôt un nouveau concours des démiurges. A près 2 participations et deux jeux ayant bien fonctionné, l'un classé 7e pour ma 1ère participation (faceless) l'autre classé 2nd pour ma 2e participation (La Forge donc), je en pense pas m'y remettre un jour mais qui sait. En tout cas, je conseille à beaucoup de participer à ce concours qui se fait à chaque fois dans une bonne ambiance et parce qu'il est assez formateur.N'hésitez pas.


Sans plus attendre, le bilan de Nonène. La Forge a obtenu la meilleure note  (87%) de Nonène face aux autres jeux du concours, mais cela ne lui a pas suffi pour l'emporter.

Évaluation des Démiurges en Herbe 3

Nom du jeu : La Forge

Critères éliminatoires
Respect du thème du concours oui
Utilisation du corps de règle UnDéSix oui
Forme (18/20 points)
Qualité de rédaction
Qualité littéraire (orthographe, vocabulaire, style, etc.)
4/4
Présentation (sous-chapitres, paragraphes, encarts, tableaux, etc. utilisés judicieusement ?)
4/4
Clarté de l’ensemble
Facilité de compréhension (A-t-on besoin de relire plusieurs fois chaque paragraphe pour comprendre ?)
8/8
Visibilité des moteurs et des buts du jeu
2/4
Fond (36/40 points)
Univers
Qualité de l’univers (Est-ce qu’il est cohérent et accessible ? Crée-il une ambiance spécifique ? Est-il équilibré ?)
8/10
Rapport entre univers et le jeu (Recèle-il toutes les informations nécessaires pour jouer ? Est-il propice au jeu ?)
10/10
Système de jeu
Rapport entre le système UnDéSix et le jeu (Est-ce que le jeu est adapté au système ? Est-ce que les modifications/adaptations sont judicieuses/claires ? )
9/10
Scénario
Qualité du scénario (Est-il ouvert ? Y a-t-il du suspense ? Est-il utilisable par tout un chacun ? Est-il complet ?)
4/5
Rapport entre scénario et jeu (Est-ce qu’il illustre bien les spécificités du jeu ? Donne-il envie de jouer au jeu ?)
5/5
Avis global (33/40 points)
Potentiel ludique
Public (Existe-il un public spécifique pour ce jeu ? Un potentiel commercial ?)
9/10
Durabilité (Peut-on jouer plus d’une campagne ou scénario ? Est-ce que le jeu tourne en rond rapidement ?)
8/10
Originalité du jeu
Originalité (Est-ce que c’est du déjà vu ?)
9/10
Coup de cœur
7/10
Total
87/100

Remarques/critiques sur le jeu :
Alors là, je dis bravo : le jeu est excellent. Il est utilisable quasi tel quel. Je trouverais presque dommage d’étoffer le jeu en cas de victoire : des scénarios, c’est la seule chose qu’il lui manque.

Une chose que j’ai vraiment apprécié, c’est que l’on a l’impression que la contrainte de 80k signes a été intégrée à ton processus créatif. Ainsi, ton jeu est complet dans la limite du jeu et il est cohérent à ce niveau-là.

A présent, regardons dans le détail :

La forme est bonne, presque parfaite. Un petit regret les moteurs du jeu ne sont pas complètement visibles (que doivent faire les PJs ? Qu’est ce qui les motive à se bouger le cul ?). Il y a la curiosité, certes, mais ça ne suffit pas pour tout le monde. Il manque quelques petits mécanismes (dans l’univers et/ou le système) qui motivent le joueur.

Le système de jeu est nickel, presque parfait mais il manque la condition de mort (quand est-ce qu’un perso est mort) pour avoir le 10.

Le scénario est ok et pas aussi fermé que tu sembles le croire. Il est adapté à ton jeu et illustratif de ses spécificités, un bon scénario d’introduction.

Dans l’avis global :
Je pense que ton jeu peut trouver un public. Il est modulable (one shot, campagnes courtes ou longue campagne interminable). Je pense vraiment qu’avec un bon marketing et avec quelques scénarios, il peut conquérir un public de rôlistes qui cherche quelque chose de neuf. Sa simplicité est une force.
Ce que je crains, c’est la durabilité : j’ai l’impression que les scénarios peuvent être souvent les mêmes et que ça peut devenir lassant. Je pense aussi qu’au bout d’un moment la curiosité qui est moteur du jeu peut facilement s’essouffler.
Je pense également que lorsque l’on réussit à sortir de la Forge, on n’a plus envie d’y jouer car on doit avoir l’impression d’en avoir fait le tour.

Le jeu est original, pas uniquement parce que c’est un jeu qui ne se joue pas med-fan mais également concernant les artefacts qui sont des éléments très intéressants du jeu. Je trouve également bien que tu cites tes sources … et tout en faisant quelque chose de différent.

Et bien malgré toutes les qualités +ou- objectives de ton jeu, il n’a pas conquis complètement… C’est difficile à dire mais je n’ai pas été complètement séduit à titre personnel, mais il n’empêche que je serais très curieux d’assister à une partie (je pense qu’après la lecture du jeu, le charme est rompu pour le joueur).

En tout cas, encore bravo et j’espère que ton jeu n’en restera pas là.

Lionel « Nonène » Jeannerat

Mes notes des jeux en finale : 52, 53, 58, 67, 68, 73, 74, 75 78 et 87


Je tiens juste à réagir à cette citation : "Je pense également que lorsque l’on réussit à sortir de la Forge, on n’a plus envie d’y jouer car on doit avoir l’impression d’en avoir fait le tour."

En fait, ce que j'avais en tête ne pouvait tenir en 80k signes. la plongée dans La Forge ne devait être qu'un préambule qui a finalement pris tout le jeu. Logiquement, le jeu devait devenir jeu-campagne et il était bien prévu que les pjs sortent de La Forge pour revenir dans le monde réel... avant de chercher un moyen de revenir dans La Forge pour y accomplir quelque chose de nécessaire à a sauvegarde du mond eréel et à leur propre survie. 
Cela n'a finalement jamais été écrit, mais la trame a été confiée par mail à un des membres des XII singes. 
Depuis, mon mail a été piraté et j'ai tout perdu, et notamment  toute trace de cette trame grossière.
Si ce XII singe possède encore une copie de ce mail et qu'il veut bien me le renvoyer via les commentaires de ce message, je lui en serais très reconnaissant.

 

Commentaires