Retour de La Forge aux utopiales


"La Forge" a donc bien été joué il y a peu aux utopiales, et ça s'est vraiment bien passé visiblement.

Je cite le retour de Pierre Mauger qui s'est chargé de la partie...et de quelques innovations par rapport au matériel de base de La Forge :

Le scénario s'est très bien passé ! Tu seras étonné d'apprendre que j'ai pris quelques libertés créatives. Aux utopiales on fait parfois du jdr expérimental et je suis le genre à tester des trucs. Bref, j'ai fait jouer... avec des vrais objets !

De plus, chaque PJ avait en fait (sans le savoir au départ) 4 persos, afin de gérer une forte mortalité. A chaque groupe de 4 perso j'avais associé 6 objets (3 en commun pour chaque perso dans un groupe). Et chacun de mes joueurs avait une hypothèse de départ DIFFERENTE pour Forge. Pour Sortir, chacun doit trouver lequel de ces 4 persos il est vraiment (sa vraie personnalité si tu préfères) ; et quel est son objet clé et leur hypothèse en fonction de différents indices / pistes apportés en cours de jeu.
Donc : un joueur pouvait sortir de l'enfer, un du coma, un d'une réalité virtuelle etc Je partais du principe que leurs esprits, malgré ces causes différentes étaient dans Forge.

Je reçois les retours de mes joueurs de la semaine dernière, je vais essayer de t'envoyer ca prochainement, avant le concours des démiurges que je fais dès dimanche.

Au fait, j'ai gagné le prix du meilleur scénario de jdr aux utopiales cette année ! C'est moins classe que les démiurges mais c'est bon pour le moral !

J'ai bien aimé l'appropriation que s'est fait du jeu Pierre Mauger et l'exploitation des différentes hypothèses que j'avais distillées dans La Forge. Lorsque je l'ai écrit, une seule hypothèse était vailde, les autres ne servant que de fausses pistes. ici, Pierre a choisi de toutes les créditées pour brouiller encore davantage les choses. c'est intéressant.

Je m'en suis ouvert à Pierre en ces termes :
Très intéressant, pour jouer La Forge en one-shot. ça a du vraiment bien fonctionner.
Souhaiterais tu que je diffuse le scénar via le blog?
ça fait plaisir en tout cas. Tu es encore plus expérimental que moi, mais ce sont de bonnes idées. J'aime bien le fait qu'il y ait plusieurs hypothèses possibles et qu'ils aient pu arriver à La forge (et en sortir donc) par divers biais. ça rend le lieu peut être encore plus mystérieux. Bon job en tout cas.

Et voici son ultime réponse :
Oui [La Forge]est un jeu dans lequel le travail d'écriture serait important pour le jouer en campagne (à moins d'enchainer les impros ce qui est aussi possible). Tel quel ton jdra est idéal pour le one shot "très ouvert à l'impro", je me suis fait plaisir avec Asile (NDIkaar : le refuge des égarés) au point de presque manquer de temps pour les simulacres. (...)
N'inverse [toutefois] pas les rôles ! C'est toi qui a fourni la matière première et, si de bonnes idées s'en dégagent, c'est parce que les ingrédients fonctionnent super bien ensemble ! Disons que j'ai juste "personnalisé" une de tes excellentes recettes !(...)
En fait c'était en fait à la fois très parano et très cool à faire jouer : les joueurs n'avaient pas de repères et s'acharnaient à essayer à trouver des usages aux objets même dans des situations dangereuses (attaqué par les molosses du musée : un de mes PJ cherchait à se défendre en écrivant par terre avec... une bouteille de parfum). J'ai beaucoup préparé le scénar en amont mais je ne le regrette pas, surtout pour les hypothèses qui jouées ensemble peuvent provoquer des débats entre joueurs et accentuent leur trouble.
Ce n'est pas ma première "expérimentation". Je suis de plus en plus a l'aise pour ça car j'y crois : oui, je crois qu'on peut se servir de notre expérience et de notre créativité pour montrer que notre passion fait plus que se renouveler d'univers en univers. Elle peut aussi se réinventer parfois dans sa forme sans se prendre trop au sérieux... J'espère que j'arriverai à le faire un peu pour le concours [des Déiurges], si je suis dans les 20 premiers je serai content !


Voilà donc pour ce retour sur La Forge et sur la première partie réelle de ce jdra, arrivé 2nd des démiurges l'an dernier et qui a eu l'air de plaire à la tablée.
Le retour de Pierre m'a vraiment fait chaud au coeur et je l'en remercie. Il est toujours agréable de voir son jeu vivre dans les mains d'un autre.
Pierre ne fait pas de retours sur le système de jeu, ce qui me laisse supposer qu'il n'y a pas eu de problème majeur de ce côté là. Tant mieux, c'est bon signe et ce ne sera donc pas un obstacle aux éventuels amateurs du jeu qui souhaiteraient y mener

Commentaires

  1. Génial ces retours...
    Vivement que tu puisse t'y remettre!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire