Trolls et légendes

Ce week-end avait lieu à Mons (Belgique) le festival Trolls et légendes qui réunit les amateurs d'imaginaire en tout genre, qu'il soit cinématographique, littéraire, bédéesque ou simplement ludique.

Accessoirement, ce fut aussi mon tout premier festival de jeu de rôle. J'y allais pourtant avec plusieurs objectifs : me faire dédicacer quelques bds (j'essaierai de scanner les dédicaces obtenues un peu plus tard) et rencontrer les forumistes de Forgesonges avec lesquels je correspond depuis plusieurs mois maintenant. C'est toujours sympa de voir enfin les gens avec qui l'on travaille par écran interposé depuis pas mal de temps.


Petit reportage photo :

D'abord, Trolls et légendes, c'est un lieu, celui de Mons Expo, une infrastructure assez impressionnante en elle-même :



Ensuite, nous étions accueillis par de affables bénévoles (j'en avais même véhiculé un jusqu'à son lieu de labeur d'un jour) :



Le lieu proposait dès l'entrée plusieurs expositions liées à l'univers fantastique, plusieurs travaux d'illustrateurs entourant certaines des productions de Brian et Wendy Froud. En voici un petit aperçu :





















L'ambiance sur le lieu était pour le moins médiévale, notamment l'extérieur où combats et autres étaient reconstitués :
















Le festival proposant un concours de déguisements, de nombreux visiteurs s'y rendirent vêtus d'atours pour le moins originaux. On trouvait d'ailleurs sur place pas mal de créations artisanales marquées par le médfan :















Le festival proposait de rencontrer de nombreux auteurs et illustrateurs, notamment en dédicaces, mais un système de ticket avait été mis en place dès les premières minutes et, flanant, je me suis fait griller et n'ai pu obtenir les dédicaces d'Alice Picard et d'Olivier Ledroit que je visais. Heureusement, j'ai pu en obtenir une de Ledroit un peu plus tard sur un stand de produits dérivés. Je me suis donc rabattu sur un couple de dessinateurs talentueux, que je suis depuis quelques années et qui vivent dans ma région : Olivier Brazao et Béatrice Tillier. Seuls leurs derniers albums respectifs ne possédaient pas de dédicace, dans mon étagère bd, c'est donc chose faite maintenant. J'avoue avoir une très grande admiration pour ce couple simple et très doué, affichant une réelle gentillesse et toujours prodigues en conseils ou en explications.
Voici Olivier en pleine dédicace. Il est toujours très disponible et a souvent quelques bons mots à balancer. Je lui ai laissé le choix dans la dédicace (il n'y a pas de contrepèterie)et il m'a dessiné un superbe volatile que je posterai un peu plus tard. Quelque chose de plus original que ses dédicaces habituelles et je lui en suis très reconnaissant:




Et Béatrice, qui a vraiment un trait excellentissime et une élégance née. Bon, là, elle est un peu surprise sur la photo car j'avais oublié d'ôter le flash et je l'ai donc copieusement aveuglée pendant qu'elle dédicassait une bd pour la personne deant moi. Je m'en excuse encore.



Elle m'a dessiné un superbe centaure que je ne me lasse pas d'admirer. Une des plus belles dédicasses qu'elle m'ait faite.


Côté dédicasse, j'ai aussi eu le plaisir de rencontrer Tonton Alias et de me faire dédicasser l'intégrale de Tigres Volants. Cependant, celui-ci était victime d'une attaque bactériologique localisée qui l'a quelque peu fragilisée. Je devais passer taper la discute un peu plus profondément un peu plus tard au cours du festival, mais il était parti, n'en pouvant définitivement plus de renifler... Ou alors, je l'ai fait fuir ;-). Merci à lui en tout cas.

Pour l'aspect ludique, il y avait tout un espace dédié avec jeu de plateau, de figurines et de rôle.



Je suis passé sur plusieurs stands et j'ai discuté avec pas mal de monde, notamment les gens des Carnets de l'assemblée (les prochains numéros seront bien sympas à ce que j'ai vu), les gens de play factory et du grog (discussion rapide mais sympa...et le grog revient bientôt en force!), et surtout les gens de Forgesonges.




Ce fut un véritable bonheur de rencontrer les personnes avec qui je bosse en ce moment dans l'association Forgesonges et les discussions étaient très sympas. Je suis passé plusieurs fois sur le stand, notamment à la fin juste avant la fermeture du festival qui nous a permis un debriefing d la partie de démo des Ombres d'Esteren menée par Nelyhann. J'ai hâte de les revoir.

On voit ici Eplivam (rencontré par le plus grand des hasards alors qu'on est du même coin!) en pleine conversation avec Nel :


De gauche à droite, la joyeuse team Forgesonges du festival : Nelyhann, Tirodem, Acritarche et Isochrone. Il faudra aussi que j'en récupère une sur laquelle je figure et que je posterai plus tard en fin de message.


Voilà pour ce petit aperçu d'un festival franchement très sympa. Dommage que John Doe n'en ait pas été, j'aurais aussi pu faire réellement connaissance (ça change franchement tout!) et ne plus me contenter de l'écran du pc.
Nel m'a convié au prochain festival parisien. J'ai décliné sur l'instant, mais j'avoue que plus j'y pense, plus ça me titille. On verra bien.

Commentaires