L'origine du lire.

Il y a quelques jours, je me suis offert une petite madeleine de Proust, avec la même sensation que le gars qui dans Amélie Poulain retrouve son coffre de figurines de cyclistes.
Et ceci grâce au net!

Je suis en effet de tombé sur un lien qui m'a mené tout droit vers l'intégrale des "raconte moi des histoires", des contes et légendes en livre-cassette que m'avaient achetés mes parents (l'instit avait peur que je ne devienne dyslexique car je faisais mes 3 et certaines lettres à l'envers. Ce ne fut heureusement pas le cas et c'est en partie grâce à ces livres que j'ai vraiment appris à lire, je crois.

C'est peut-être aussi par ces livres que j'ai été sensibilisé aux contes, légendes, mythes et autres fantasmagories diverses et variées.

Raconte-moi des histoires, c'est quoi donc? En fait, c'est une série d'ouvrages édité epar Marshall Cavendish entre 1982 et 1985. “Raconte-moi des histoires” était bimensuel. Chaque livre (et la cassette qui va avec) contenait un choix d’histoires pour enfants, dont certaines étaient des contes folkloriques traditionnels, des contes pour enfants classiques tels que Gobbolino, (LE chat de sorcière) ou quelques histoires contemporaines écrites spécialement pour la série comme Tirondin. La série comporta 26 livrets, avec 3 suppléments de Noël.

J'avais prêté à mon tour ces bouquins à des jeunes en difficulté scolaire dont je me suis occupé il y a plusieurs années.

Je suis on ne peut plus heureux de les avoir retrouver sur le web, en version .pdf et le .mp3 venant remplacer à proft les vieilles cassettes d'antan.
Ma fille va pouvoir en profiter à son tour et,ça, ça n'a pas de prix.

Pour ceux qui souhaiteraient jeter un oeil ou plus (enfants des 80's devenus trentenaires notamment !), c'est ici et c'est une vraie mine d'or :

Raconte moi (encore) des histoires, m'sieur...

Commentaires