jeudi 26 février 2009

ZOMBIES (that's in your head....)

Sans être fan ultime des zombies (j'en connais des bien pires que moi à ce niveau là...et ils sont nombreux), je dois dire que je suis assez amateur du genre. J'ai vu pas mal de films les mettant en scène sans pour autant chercher à être exhaustif sur le genre, comme le font certains. J'aime de plus en plus lire des bds ou des bouquins les mettant en scène, quand ils sont de qualité.

Si je devais faire un top trois cinématographique, je crois que 28 jours plus tard (et sa suite), zombies et l'armée des morts (remake survitaminé du précédent) y figureraient sans aucun doute possible, avec un prix spécial du jury pour Moi, zombie et un prix spécial humour / parodie pour Shaun of the dead.

Côté bd, j'ai bien aimé la bd dérivée de 28 jours / semaines plus tard. Mais c'est Walking dead qui emporte la palme. J'adore littéralement cette bd, la trouvant souvent plus juste et efficace que les films dont elle s'inspire. Je viens de m'engouffrer le tome 7 d'une traite et, même s'il est moins trépidant que les précédents, j'attends le tome 8 avec impatience.

En ce qui concerne les jeux video, j'ai bien aimé dead rising pour le peu que j'en ai vu et surtout left 4 dead. La série des resident evil, surtout le 2, m'a toujours bien plu aussi. Enfin, je conseille le jeu du net Hordes qui fonctionne autour d'une communauté (via forum) devant s'organiser pour tenir le plus longtemps possible face à l'invasion de zombies.

En littérature, j'ai très peu lu sur les zombies mais une nouvelle de Matheson, je crois, me reste en mémoire avec une instit' faisant encore la classe à ses ouailles zombifiés et solidement enchainés. Je suis une légende, même s'il traite davantage de Vampires, a un thème assez proche dans sa première partie et m'a vraiment emballé quand j'étais plus jeune.

Je viens de recevoir, il y a 2 jours, la traduction des deux livres de Max brooks (le fils de Mel!) , intitulés Guide de survie en territoire zombie et World war Z. Ils m'ont l'air franchement sympathiques et intéressants, et je pense les réexploiter d'une manière ou d'une autre.

En ce qui concerne le jeu de rôle, je n'ai jamais été très convaincu par le traitement des zombies, ne retrouvant dans aucun d'eux le stress et la saveur que peuvent avoir les films. Seul Zombi, un petit livret blanc quasi amateur, en anglais, m'a semblé approché le genre avec pertinence. Le jdra d'Yno sur resident evil également. J'ai moi même un peu participé à l'aventure d'un autre bon jdr du genre, Imputrescibles, essentiellement avec du matériel qui n'a pas vu le jour mais sera surement bientôt diffusé gratuitement sur le site de Bob Darko. C'est clairement un très bon jeu, mais ses zombies ont une certaine forme de conscience dans un premier temps(les joueurs peuvent en incarner), ce qui le met un peu en marge de ce que j'attends vraiment et tend à rationnaliser la menace. Feu Zombies vf ne m'a pas convaincu, ton trop parodique surement. Enfin, le jeu anglais All flesh must be eaten est extrêmement intéressant et offre d'énormes options de jeu, en mettant les zombies à -vraiment- toutes les sauces. Mais, vous l'aurez compris, je recherche un truc un peu plus "classique", capable de vraiment refléter ce qu'on retrouve dans Walking dead.

J'ai bien un projet de jdra zombiesque dans les tiroirs et je commence à avoir matière à, mais j'ignore s'il se concrétisera un jour. En tout cas, ce projet pourrait être réanimé un de ces jours si je trouve le temps.


5 commentaires:

  1. Moi, les Zombies, ça me botte pas trop...

    Niveau JDR, contrairement à toi, j'ai adoré le ton hyper décalé de Zombies vf, de même que pour Shaun of The Dead, qui est de loin mon film de zombies préféré...

    Et, pour finir, Imputrescible doit être déjà en téléchargement (il me semble avoir téléchargé les livres sur le site de Bob Darko)

    Le Tueur

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Shaun of the dead... mais si je voulais traiter le thème des zombies en jdr, j'aimerai que l'ambiance soit sérieuse et désespérée, pas burlesque et décalée comme peut l'être zombies vf.
    Imputrescibles est déjà en téléchargement sur le site de Bob, mais pas encore le matos inédit auquel j'ai participé...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fini le tome 9 de Walking dead il y a 3 semaines environ, et je suis vraiment fan de ce comics. Je suis aussi un peu fan de zombie et si je devais faire une remarque, je rajouterai Diary of the Dead, le dernier Romero, dans les bons, parce qu'il faut avouer qu'il est revenu a ses premieres amours, apres le tres moyen Land of...

    RépondreSupprimer
  4. Hé, salut hybban, content de te voir ici.
    En fait, je n'ai pas encore vu Diary of the dead (honte à moi), j'en ai entendu autant de bien que de mal pour le moment. Donc j'hésite. Peut-être un jour

    RépondreSupprimer
  5. J'ai des goûts très proches des tiens à ce que je vois!
    J'ai dévoré les livres de Max Brooks, surtout World War Z qui m'a vraiment tenu en haleine! D'ailleurs pour certaines choses (les zombies qui gèlent par exemple) j'ai cru retrouver des similitudes avec Walking dead! Peut-être que Kirkman s'en est un peu inspiré pour son univers qui se veut crédible (surtout psychologiquement).

    A une prochaine sur le net peut-être

    RépondreSupprimer