mardi 16 juillet 2013

Campagne de crowdfunding Esteren

Un nouveau périple

Voyages

L'année 2013 est faste pour les sorties de la gamme des Ombres d'Esteren avec la sortie en France de la campagne de Dearg en quatre épisodes et celle de Book 2 - Travel à l'international. Le public francophone connaît déjà une partie du contenu de "Néo" Voyage, à savoir :
  • des rumeurs présentant de nombreux lieux mystérieux de la péninsule
  • des canevas, c'est-à-dire des scénarios courts aux thématiques diversifiées
  • des figures pouvant servir d'alliés ou d'adversaires avec leurs secrets
  • un bestiaire comprenant des animaux courants et quelques créatures plus extraordinaires : plantes feondes, serpent de mer...

"Néo" Voyage

Tout ceci représentait 80 pages de contenu. Désormais le livre passe à près de 200 pages ajoutant :
  • Lieux : 10 sites décrits sur 1 à 4 pages, richement illustrés (pour ne pas changer) et comprenant à chaque fois des pistes d'aventures variées. On a ainsi des éléments d'intrigues politiques pour Farl, d'exploration magientiste pour le Gouffre carmin, d'investigation occulte pour l'Adret des gisants, ...
  • Voyager & Naviguer : des aides de jeu pour les varigaux et les marins, et donc pour le voyage par terre et par mer, des pistes d'aventures, des disciplines, dont celle des fameux "signes" des varigaux, les stermerks (plus bas une illustration d'une carte réalisée à partir de tels symboles).
  • Scénario "Choix de vie" : une quarantaine de pages, de quoi jouer une petite campagne de facilement 5 grosses séances (même si cela dépend toujours du jeu, des options choisies...), de quoi aller de Reizh en Taol-Ker (situation par défaut) et découvrir une communauté demorthèn intégriste haute en couleur... et ses petits secrets peu avouables... Une histoire dont je suis l'auteure et j'espère que Meneurs & Joueurs prendront autant de plaisir à la jouer que moi en amont à la concevoir.
  • Figures : les "Lords of Shadows" (mécènes grands souscripteurs) figurent désormais dans l'ouvrage et deviennent de nouvelles figures officielles de la gammes, donc des morcail, demorthèn, occultistes...
  • Bestiaire : des créatures en lien avec les pistes proposées dans le livre, de quoi jouer directement ou quasi plusieurs scénarios à investigation occulte et exploration horrifique !

Une double campagne de souscription

Actuellement se déroule une double campagne de souscription :
  • à l'international, Kickstarter pour la sortie de la version anglophone
  • en France, Ulule, pour la sortie de la version (très) augmentée de Voyage francophone
C'est la troisième campagne Kickstarter et la seconde Ulule. Les objectifs sont sensiblement différents (première sortie et réédition revue et augmentée), mais les deux sont liées sur le plan de certains objectifs qu'elles débloquent ensemble :
  • réalisation de cartes de villes de Tri-Kazel : Osta-Baille, Tulg, Baldh-Ruoch, Ard-Amrach...
  • création d'un logiciel autour du thème des voyages, avec un système de cartes et d'informations (itinéraire, temps de trajet et sans doute bien d'autres fonctionnalités)
  • ...
Si les précédentes campagnes ont été jusque là des succès, celle-ci, sur le volet Kickstarter, a déjà dépassé toutes nos espérances les plus folles : 62 000 $ en moins d'une semaine, c'est plus ou autant (selon les cas) que ce qui avait pu être récolté en 30 jours de campagne ! De la folie ! Mais cela donne beaucoup d'espoir aussi quant à la réception du jeu dans les pays anglophones. Il est difficile d'avoir une visibilité comparable à celle d'une grande structure et donc de se faire connaître du public aussi bien qu'en France, mais l'accueil est favorable et ceux qui découvrent l'univers ont parfois un réel coup de foudre ! C'est très encourageant et cela pousse à se dépasser !
Shadows of Esteren - A Medieval Horror RPG: Travels -- Kicktraq Mini

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire